Francis Bacon voyait dans l'imprimerie l'une des trois innovations techniques ayant révolutionné l'existence des hommes. Prenez connaissances des documents dans les perles suivantes et répondez aux questions.
Questions :
1. Toutes les innovations ont-elles ce même effet révolutionnaire relevé par Bacon ? Analysez, pour chacune, ce qui change.
2. Pour chacune, recherchez de quoi nous sommes alors affranchis.
3. Analysez, de l'une à l'autre, en quoi consiste le progrès.
4. Pour autant, cette histoire des modes de communication entre les hommes n'induit-elle pas de nouvelles formes de dépendance ?
5. Concentrons-nous sur l'imprimerie, qui permet de fixer par écrit un certain nombre de connaissances et de les diffuser au plus grand nombre :
a) Recherchez en quoi l'imprimerie, dans l'histoire, a joué un rôle déterminant sur le plan de l'éducation et de la diffusion des connaissances.
b) Pour autant, le livre se substitue-t-il à l'échange de paroles ? Analysez pour commencer la différence entre un cours auquel vous assistez, et ce même cours qui vous serait communiqué par écrit. Pensez-vous que vous pourriez apprendre aussi bien si tout vous était accessible uniquement par écrit ?
c) Analysez, dans l'extrait suivant, la supériorité de la parole vivante sur l'écriture :
Extrait :
Voir PLATON, Phèdre, dans Œuvres VI, tr. V. Cousin, Bossanges Frères, 1823, p. 124.
d) En quel sens le progrès que constitue la diffusion grâce à l'imprimerie comporte-t-il du même coup des risques ?
6. Quelle révolution des modes de communication entraîne l'invention du téléphone ? Analysez, pour appuyer votre réponse, l'étymologie du terme.
7. De quoi le téléphone cellulaire permet-il de s'affranchir ?
a) Quelle(s) liberté(s) nous donne-t-il ?
b) Pour autant, n'occasionne-t-il pas de nouvelles formes de dépendances ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0